L’USASO c’est l’Union des Sociétes Avicoles du Sud-Ouest
Fondée en 1975 par des responsables de Sociétés locales parmi lesquels René CAPELLE, Denis DUBUC, Joël DULOUT, Bernard GUIRAUD et Christian RAOUST, l’USASO est l’une des plus anciennes régions avicoles de France hormis l’Alsace-Moselle qui depuis les deux conflits mondiaux du XXe siècle a bénéficié d’une structuration particulière.
A l’origine, elle était composée de la Région Midi Pyrénées plus les départements du Lot et Garonne, des Pyrénées Atlantiques, des Landes, de l’Aude, des Pyrénées Orientales, de la Corrèze et du Cantal. Puis des Régions voisines décidèrent de se structurer à leur tour, à savoir l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon. L’USASO s’élargit à l’ouest englobant toute l’Aquitaine et conservant la Corrèze. Aujourd’hui elle se compose des anciennes régions administratives Midi Pyrénées, Aquitaine et Limousin ce qui en fait la plus importante région avicole au niveau du territoire.
A sa création elle a intégré la Confédération Nationale de l’Aviculture Française
(CNAF ), puis fut membre fondateur de SELECTAVI ( Confédération Nationale des
Associations d’Eleveurs d’Animaux de Basse-Cour ) et enfin dans le cadre de la
restructuration de l’aviculture française dans un soucis d’efficacité et d’union au sein de notre mouvement, elle a intégré la SCAF qui s’est transformée en Confédération.
Plusieurs facteurs impliquèrent la nécessité de regrouper toutes ces associations avicoles :
- Se regrouper : en premier lieu, le fait d’être situés à l’extrémité sud de notre Pays et
d’être marginalisés par rapport aux centres de décision. L’union faisant la force, il fallait se
regrouper pour exister. La France est malheureusement Jacobine. - Mettre en synergie toutes nos actions et faire taire tout ce qui pouvait engendrer des
divisions. En fait mettre à mal « l’esprit de clocher » et ses ondes nuisibles. - Créer une identité occitane en organisant plusieurs activités et services tels :
La Fête annuelle de l’Aviculture Régionale ; la distribution des bagues et certificats
d’identification des animaux permettant entre autres la traçabilité des élevages et des souches ; la création d’une distinction honorifique « le Coq de l’USASO » destinée à mettre en exergue le mérite associatif au service de l’Aviculture de sélection ; la mise en place d’un calendrier des manifestations avicoles et des championnats USASO des races ; réalisation et suivi d’un site internet à usage interne et externe …
Et d’une façon plus générale, l’USASO représente sur son aire géographique l’Aviculture
de sélection auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et du grand public.
L’USASO promeut les aspects spécifiques de la sélection avicole : le phénotype à savoir
la recherche esthétique et la conformité d’un animal par rapport à un standard ; le
phénotype, soit la mise en exergue de caractères propres à une race donnée telle
l’adaptation à certains types d’élevage et à des performances bien précises.